top of page

Le montage vidéo

  • Le prof
  • Mar 7, 2016
  • 2 min read

Tout d’abord, avant de vous parler du petit montage vidéo que j’ai fait, je vais vous parler un peu de la clientèle à qui elle s’adresse. Je fais partie du comité de francisation du regroupement étudiant PAIRS de l’Université de Montréal. La mission première de ce regroupement d’étudiants est de planifier des activités d’accueil et d’intégration pour les réfugiés syriens. Parmi ces activités, il y a des cours de français pour adultes que nous allons commencer à offrir dès le samedi 12 mars 2016. Lors de la rencontre du comité de francisation pour la planification des activités, nous nous sommes rendu compte qu’il nous faudrait beaucoup de supports visuels et sonores puisque la plupart des réfugiés ne lisent ni l’arabe ni l’anglais et ne connaissent pas l’alphabet latin ni les chiffres arabes, car ils utilisent le système des chiffres indiens. Donc, j’ai décidé de fournir à mes futurs étudiants des documents de révision visuels et sonores sous forme de montage vidéo .Évidemment , tous n’ont pas accès aux technologies de l’informatique , mais la plupart possèdent des téléphones intelligents sur lesquels ils pourront consulter mon petit montage pour réviser les notions. Il existe une tonne de vidéos éducatifs sur YouTube, mais l’intérêt de les faire soi-même est de s’assurer que les apprenants révisent exactement les notions enseignées en classe. Je considère que dans ce contexte, il s’agit de sa plus grande valeur ajoutée puisque je peux adapter mon montage aux besoins spécifiques de ma classe.


Maintenant, concernant le logiciel employé pour faire le montage, j’ai choisi d’explorer l’outil Powtoon. Tout d’abord, cet outil permet de faire des présentations avec animations, sons et musique. Il est très facile d’utilisation, il ne s’agit que d’ouvrir un compte et de faire le petit tutoriel d’introduction qui explique les bases de l’utilisation du logiciel. La limite pour la classe est que le tutoriel et le logiciel sont en anglais. Il existe aussi une version payante, mais la version de base suffit pour créer des petits montages bien pratiques. De plus, on peut l’exporter directement du site de powtoon vers YouTube ou simplement copier-coller le lien powtoon afin de partager la présentation vidéo.


Cependant, j’ai trouvé un tutoriel YouTube en français que je pourrais proposer à mes élèves afin qu’ils commencent eux aussi à créer leurs propres montages vidéos d’explication des notions .En effet, ils pourraient travailler en équipe et présenter une synthèse de recherche à la classe à l’aide d’un montage vidéo. L’intérêt de les faire travailler en équipe serait premièrement d’encourager la coopération pour sélectionner les informations pertinentes des superflus. Et cela permettrait aussi de travailler la négociation. Par négociation je veux dire que chaque membre de l’équipe doit justifier pourquoi il croit qu’une information est plus pertinente qu’une autre. Enfin, l’idée de construire une vidéo synthèse encouragerait également leur esprit de vulgarisation.


Finalement , voici les références de deux sites internet que j'ai consulté, le premier pour m'aider à faire mon montage vidéo et le deuxième qui me donne des outils qui rendent possible de faire la classe inversée.


Source:


http://www.faire-un-film.fr/montage


http://www.ecolebranchee.com/2013/05/09/les-outils-qui-rendent-possible-la-classe-inversee/








 
 
 

Comentários


Featured Review
Check back soon
Once posts are published, you’ll see them here.
Tag Cloud

© 2023 by The Book Lover. Proudly created with Wix.com

  • Grey Facebook Icon
  • Grey Twitter Icon
  • Grey Google+ Icon
bottom of page